pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Top 10 des plus beaux marchés de France à découvrir absolument 

Le 10-04-2024 - Les Tops

Amateurs de produits du terroir, curieux de découvrir les spécialités régionales ou simplement en quête d'une ambiance conviviale, aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des marchés les plus pittoresques de France. Préparez-vous pour une balade gourmande et colorée à travers ces joyaux du terroir, où spécialités locales, authenticité et ambiance conviviale sont au rendez-vous. Alors, à vos paniers et bonnes découvertes, voici notre sélection des 10 marchés à ne pas manquer.


1. Le marché de Sarlat, balade médiéval en Périgord


Le marché de Sarlat, niché au cœur de la magnifique cité médiévale, est une expérience à part entière. Déambulez au travers des étals, installés sous les voûtes de l'église, et découvrez les trésors du Périgord : champignons sauvages, truffes, châtaignes fondantes, noix croquantes et fraises savoureuses. Ne repartez pas sans avoir dégusté les délices du terroir, des fromages de chèvres aux vins, liqueurs et eaux de vie, en passant par le foie gras et les célèbres confits. Rendez-vous les mercredis de 8h00 à 13h00 (uniquement alimentaire) et les samedis de 8h00 à 17h00.



2. Le marché de Dinard, escale bretonne aux saveurs marines


De passage en Bretagne, imprégnez-vous de l'atmosphère envoûtante du marché de Dinard, entre les embruns marins et les saveurs iodées. Sur les quais colorés et animés, découvrez tous les trésors gustatifs de la mer et les produits du terroir breton. Huîtres fraîches, poissons du jour et spécialités régionales comme les fameuses galettes bretonnes Bertel vous invitent à un festin iodé. Le grand marché a lieu autour des Halles de La Concorde les mardis et jeudis : de 9 h à 12 h 30, puis le samedi : de 9 h à 13 h. En saison estivale (juillet et aout), les mêmes jours mais de 8 h 30 à 14 h.



3. Le marché de Louhans, à la découverte des délices bourguignons


Dans la charmante ville de Louhans, le marché du lundi est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits du terroir bourguignon. Entre les étals colorés sous les arcades historiques, et sur les places autour de l'église Saint Pierre, laissez-vous séduire par les volailles de Bresse renommées, les escargots savoureux, la tête de veau et les Corniottes, sans oublier les vins prestigieux de la région. Un véritable enchantement pour les papilles à savourer chaque lundi matin. Un conseil si vous y allez en voiture, partez de bonne heure, les places sont chères !



4. Le marché Victor Hugo de Sète, périple dans l’archipel de Thau


À Sète, tout le long de l’avenue Victor Hugo, le marché du vendredi matin a lieu de 7h à 13h. Véritable explosion de saveurs méditerranéennes, vous découvrirez des étals débordant de fruits et légumes colorés et gorgés de soleil, mais aussi de spécialités locales de la région comme les tielles sétoises, les moules et encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, et autres  poissons frais et fruits de mer à déguster sur le pouce. Un rendez-vous haut en couleur au cœur de la Méditerranée. 



5. Le marché médiéval de La Flotte, étape authentique sur l'Île de Ré


Sur l'île de Ré place du Vieux marché, le marché de la Flotte, installé sur le port pittoresque, vous plonge dans une ambiance authentique et conviviale. Entre les étals de producteurs locaux, découvrez également les trésors de l'île : sel marin, pommes de terre de Ré, huîtres fraîches et vins blancs aromatiques. Un rendez-vous immanquable tous les jours du 1er janvier au 31 décembre pour ce qui concerne l’alimentaire, et du non-alimentaires sur square du 11 novembre, et en été également les mercredis et samedis matin sur le cours Félix Faure.



6. Le marché Victor Hugo de Toulouse, animation et convivialité dans la Ville Rose


À Toulouse, le marché Victor Hugo, du nom de la célèbre place qui l'accueille, est un véritable lieu de vie où se mêlent couleurs, odeurs et sourires. Entre les étals débordant de produits frais et locaux, laissez-vous tenter par les spécialités régionales et les odeurs de cassoulet, de saucisses de Toulouse, et de violette. Rendez-vous tous les vendredi, toute l’année de 07h à 13h.



7. Le marché de Saint-Rémy-de-Provence, élégance provençale et saveurs du Sud


Dans l'écrin provençal de Saint-Rémy-de-Provence, les marchés du mercredi et du samedi sont un rendez-vous incontournable pour le plaisir des yeux et la douceur de vivre. Virevoltez entre les étals parfumés à la lavande, aux olives et au fromages de chèvre, et laissez-vous séduire par les innombrables produits du terroir provençal. Un moment de convivialité à savourer sans modération. Le samedi avenue de la résistance, le mercredi sur la place de la République et dans le centre historique, de 8h30 à 13h.



8. Le marché d’Arles, authentique et pittoresque en Terre d'Arles


À Arles, les deux marchés du mercredi et du samedi matin réunissent habitants et visiteurs dans une ambiance chaleureuse et colorée. Entre les étals débordants de fruits et légumes du terroir, découvrez toute une myriade de spécialités provençales comme la tapenade, l’anchoïade, les panisses et autres délices sucrés et salés. N’oubliez pas bien sûr d’aller voir le célèbre amphithéâtre antique, un véritable joyau historique au cœur de la Provence. Les marchés ont lieu le mercredi matin sur le boulevard Émile-Combes, et le samedi matin sur le boulevard des Lices et le boulevard Georges-Clemenceau.



9. Le marché de l’Isle sur Sorgues, au fil de l'eau en Provence


Top départ pour le Vaucluse, à l'Isle sur Sorgues, les marchés du jeudi et du dimanche matin de 6h à 14h sont une invitation à la flânerie au bord de l'eau. Entre les canaux pittoresques de cette jolie ville, les ruelles ombragées, les roues à aubes et petites boutiques de créateurs, découvrez les trésors de la Provence ente les fameux melons juteux, les asperges croquantes, le miel parfumé et les bons vins du Luberon. Un rendez-vous gourmand et artistique à ne pas manquer.



10. Le marché des Capucins à Bordeaux, l’épicentre gourmand bordelais


À Bordeaux, le marché des Capucins « le ventre de Bordeaux » est un véritable temple de la gastronomie où se côtoient traditions et modernité. Entre les étals colorés et odorants de fruits, légumes, épices, fromages et charcuteries, découvrez aussi les trésors du terroir bordelais : vins prestigieux, cannelés fondants et huîtres fraîches du bassin d’Arcachon, sans oublier les fameux grattons de Lormont. Un véritable festin pour les sens à savourer tous les jours de la semaine. Tous les jours de la semaine sauf le lundi, de 6h à 14h.


Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage